Douleur au tibia externe: Pourquoi et que faire?

Publié par Buddha Apps (Zero Carbon) le

Douleur au tibia externe: Pourquoi et que faire?

 

La douleur au tibia externe affecte généralement les personnes qui pratiquent une activité physique modérée à intense. Ceux qui pratiquent des sports à fort impact tels que la course à pied et des sports d'arrêt comme le tennis, le football ou le basket-ball sont plus susceptibles de la développer. La douleur au tibia est très fréquente chez les coureurs ; sportifs et surtout au niveau amateur.

Elle est considérée comme l'une des 3 principales causes (avec la fasciite plantaire et le syndrome fémoropatellaire) de blessure chez les coureurs. Parfois, cette douleur au tibia peut être si intense que l'athlète doit arrêter l'activité immédiatement et pendant longtemps pour récupérer.

Un trouble de stress cumulatif, la douleur ne se produit pas comme une blessure soudaine. Elle provient d'une surcharge et d'un stress répétés sur les os, les muscles et les articulations des jambes, ainsi que du manque de temps pour que le corps se repose du stress imposé.

 

Causes de la douleur au tibia externe

La douleur du tibia est le résultat de la tension du tibia et des tissus qui attachent le tibia aux muscles environnants. C'est une blessure causée par un excès de charge et qui apparaît lorsque la musculature ne supporte pas l'effort qui lui est imposé. Elle est également connue sous le nom de périostite tibiale parce que le périoste tibial (membrane qui entoure l'os) devient enflammé, provoquant une douleur, un gonflement et une rougeur sur la zone.

Une force excessive supportée par les jambes fait gonfler les muscles et augmente la pression contre l'os, entraînant douleur et inflammation.

La douleur peut également s'accompagner de fractures de fatigue. Le tapotement constant des jambes sur le sol peut provoquer de petites fissures dans le tibia et le péroné. Le corps peut réparer ces fissures s'il a le temps de se reposer. 

Cependant, si le corps n'a pas le temps de se reposer, les minuscules fissures peuvent entraîner une fracture complète ou une fracture de fatigue, ce qui finit généralement par se produire chez ceux qui insistent pour faire du sport tout en ignorant les symptômes.

Certaines causes supplémentaires qui favorisent l'apparition de la douleur au tibia externe comprennent :

  • Anomalies anatomiques (telles que le syndrome du pied plat, qui altère le pas)
  • Faiblesse musculaire dans les cuisses ou les fesses
  • Manque de souplesse
  • Techniques de formation inappropriées
  • Manque d'échauffement avant la pratique sportive

 

Situations provoquant une surcharge du tibia et une douleur potentielle au tibia :

  • Courir sur des surfaces en pente ou des terrains accidentés
  • Porter des chaussures inappropriées pour la course, la randonnée ou les sports d'aventure
  • Pratiquez des sports qui ont des arrêts et des démarrages soudains tels que le tennis, le squash et le basket-ball (le football est moins affecté en raison de la glisse et de la douceur de l'herbe).
  • Il est plus susceptible de se produire lorsque les muscles et les tendons des jambes sont fatigués.
  • Les femmes, les personnes aux pieds plats, les athlètes, les recrues militaires et les danseurs sont plus susceptibles de développer une douleur au tibia externe.

Symptômes de cette douleur

Les personnes atteintes de cette douleur présenteront certains des symptômes suivants :

  • Douleur sourde dans le front médial (intérieur) du tibia, plus haut.
  • Douleur sourde dans la partie latérale postérieure (extérieure) du tibia, inférieure.
  • Douleur qui s'aggrave pendant l'exercice
  • Douleur musculaire
  • Gonflement des jambes (généralement léger si présent)
  • Engourdissement et faiblesse dans les pieds

Consultez votre médecin si votre blessure ne répond pas aux méthodes de traitement courantes telles que le repos et les étirements, ou si vous présentez l'un des symptômes suivants :

  • Douleur sévère au tibia après une chute ou un accident
  • Brûlure au tibia
  • Cannelle visiblement enflammée
  • Gonflement du tibia, qui s'aggrave avec le temps
  • Douleur au tibia même au repos

 

Diagnostic de la douleur au tibia externe

Votre orthopédiste devrait être en mesure de diagnostiquer la douleur avec un examen physique. Il vous posera des questions sur les types d'activités physiques auxquelles vous participez et à quelle fréquence vous pratiquez. 

Votre orthopédiste (préférez un orthopédiste sportif) peut vous prescrire une imagerie et des radiographies s'il soupçonne que vous avez un os cassé ou une affection autre qu'une attelle de tibia.

 

Traitement de la douleur

Le syndrome de stress du tibial médial nécessite généralement de faire une pause dans certaines activités physiques pour donner du repos à vos tibias. 

L'inconfort disparaîtra complètement en quelques heures ou tout au plus avec quelques jours de repos et une activité physique limitée. Le temps d'arrêt pour traiter la douleur au tibia externe est généralement d'environ deux semaines. 

Pendant ce temps, pour rester en forme, vous pouvez pratiquer des sports ou des activités moins susceptibles d'avoir un impact. Cela comprend la natation ou la marche légère.

Votre orthopédiste vous suggérera probablement de :

  • Garder les jambes hautes
  • Utilisez des sacs de glace pour réduire l'enflure
  • Prenez des analgésiques simples tels que l'acétaminophène ou la dipyrone
  • Porter des bandages compressifs
  • Échauffez-vous avant de faire de l'exercice, car c'est un bon moyen de vous assurer que vos jambes ne sont plus douloureuses.
Certains étirements sont parfaits pour prévenir la kinélite avant l'activité physique et aident en tant que traitement complémentaire.

La douleur au tibia externe nécessite rarement une intervention chirurgicale, car c'est une affection douloureuse caractérisée par une pression accrue sur la musculature et d'autres tissus contenus dans un espace délimité par le fascia. 

Lorsqu'il est chronique, avec l'athlète au repos, la pression dans le compartiment est normale et pratiquement rien n'est ressenti. Pendant le sport, cependant, la pression augmente, réduisant le flux sanguin vers les nerfs et les muscles avec pour conséquence le développement de symptômes.

 

Comment éviter la récdivie ?

Quelques mesures que vous pouvez prendre pour éviter la douleur sur la partie externe du tibia :

  • Portez des baskets bien ajustées et offrant un bon maintien du pied
  • Portez des semelles absorbant les chocs
  • Évitez de faire de l'exercice sur un terrain dur, en pente ou accidenté
  • Augmentez progressivement l'intensité de l'exercice
  • Échauffement avant l'exercice
  • S'assurer de bien s'étirer
  • Engagez-vous dans des exercices de musculation qui aident à renforcer vos mollets.
  • Ne continuez pas à faire de l'exercice si vous ressentez de la douleur
  • Ne courez pas pieds nus

Tout programme d'exercices intensifs nécessite le renforcement de tous les groupes musculaires environnants. Les entraînements doivent être variés pour éviter la surutilisation et les traumatismes d'un groupe musculaire en particulier. Vous devez vous abstenir de tout programme d'exercice intense si des douleurs musculaires sévères ou d'autres symptômes physiques apparaissent.

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