Masser le diaphragme: le guide

Publié par Buddha Apps (Zero Carbon) le

Masser le diaphragme: le guide

Aujourd'hui, nous allons consacrer l'article à un muscle de notre corps qui est si important que sans lui, nous ne pourrions pas effectuer des activités aussi fondamentales que la respiration, mais dont nous ne tenons généralement pas compte. le diaphragme. Comme tout muscle, il peut être blessé et peut être entraîné (en fait, nous devrions l'entraîner spécifiquement plus souvent).

Dans les prochaines lignes, nous allons vous donner quelques notions de base sur son anatomie et son fonctionnement, puis nous vous expliquerons comment vous pouvez vous faire un massage du diaphragme pour soulager les tensions que nous avons souvent dans cette zone. 

 

Masse le diaphragme: L'Anatomie:

Sans entrer dans trop de détails, le diaphragme est le muscle respiratoire par excellence. Il a la forme d'un parapluie et repose horizontalement, séparant le thorax de l'abdomen.

Il se situe au niveau de D9 (9ème vertèbre thoracique) en position relâchée et à D10 en contraction. Cela signifie que, lorsque nous aspirons de l'air, le diaphragme se contracte et, en raison de son anatomie particulière, descend, augmentant le diamètre du thorax. De son côté, lors de l'expiration, le diaphragme se détend et remonte pendant que nous relâchons de l'air.

 Il s'insère aux extrémités des onzième et douzième côtes, mais possède deux piliers qui s'insèrent sur les trois premières vertèbres lombaires. Cela nous intéresse car il partage une insertion avec le psoas et le quadratus lumborum, qui sont des muscles généralement touchés par les lombalgies et les lombalgies.

Son innervation provient du nerf phrénique à partir des vertèbres cervicales (C3-C5), ainsi un dysfonctionnement du diaphragme peut affecter le niveau cervical et inversement.

D'autre part, le diaphragme a plusieurs hiatus, "trous" à travers lesquels passent l'aorte, la veine cave, l'œsophage, les nerfs sympathiques, le nerf vague et les vaisseaux lymphatiques. Par conséquent, un bon fonctionnement de ce muscle affecte également ces niveaux, en prévenant les hémorroïdes, les varices, les hernies hiatales, etc.

 

 

Fonctions du diaphragme

Bien que sa fonction la plus connue soit de participer de manière importante à la respiration, le diaphragme a de nombreuses autres fonctions, également très importantes mais qui passent souvent inaperçues.

Contrôle postural, formant le fameux CORE avec le transverse, le multifide et le plancher pelvien.

Il intervient dans la digestion grâce au pompage qu'il exerce sur les viscères, en montant et descendant, en exerçant une légère pression et un rythme constant qui favorise la fonction digestive.

Fonction circulatoire due à ce même mouvement de pompage, on se souvient que l'artère aorte et la veine cave passent par son hiatus.

C'est un muscle émotionnel, dans des situations de stress, d'anxiété ou de tristesse, il peut être bloqué de telle manière que la respiration devient laborieuse et que l'air n'atteint pas la base des poumons. Lorsque nous nous trouvons dans cette situation, nous devons prendre des respirations lentes et profondes.

 

Importance de traiter le diaphragme

Comme vous l'avez peut-être déjà compris en lisant ce qui précède, avoir un diaphragme en bon état et bien entraîné est essentiel. Non seulement pour améliorer notre capacité respiratoire au repos et avant l'activité sportive, mais aussi pour améliorer la posture, la circulation, la digestion, etc.

En pratique clinique on retrouve souvent ce muscle en tension, même avec des trigger points. C'est pourquoi il est important de l'évaluer et de la traiter si nécessaire.

 

Technique d'auto-massage :

Pour effectuer le massage du diaphragme, il est préférable de s'allonger sur le dos avec les jambes pliées et les pieds bien appuyés sur le sol, à la largeur des hanches, de cette façon il n'y a pas trop de tension dans la région abdominale et vous pouvez faire le masser plus facilement.

L'étape suivante consiste à placer vos mains sur la marge costale, juste en dessous du sternum. Vous pouvez appuyer les doigts ou, si ce contact vous gêne, vous pouvez placer le bord ulnaire des mains, c'est-à-dire le côté de la main, y compris le petit doigt.

Une fois que vous avez la douille en place, tout ce que vous avez à faire est de respirer profondément en essayant d'ouvrir les côtes inférieures sur les côtés et vers le haut.

Lorsque vous commencez à expirer, vos doigts (ou le bord cubital de vos mains) glissent un peu sous vos côtes, libérant le fascia. Vous pouvez faire seulement une petite pression jusqu'à ce que vous remarquiez qu'il se détend ou, si votre diaphragme le permet, vous pouvez faire des passes sur tout le bord jusqu'à ce que vous atteigniez les côtés.

L'auto-massage ne devrait pas faire mal, bien que vous puissiez ressentir un léger inconfort. Le temps dépendra de la façon dont vos muscles réagissent, l'idéal serait d'attendre jusqu'à ce que vous remarquiez comment le tonus baisse.

Vous pouvez également effectuer le massage avec des boules myofasciales si vous en avez. Dans ce cas, le massage serait le même, seulement maintenant ce que vous devez faire lorsque vous relâchez l'air est de faire rouler les balles sur les côtés sous la marge costale. Lorsque vous respirez, vous montez et lorsque vous relâchez, vous répétez le geste.

L'une ou l'autre option est valide. Notre conseil est que si vous avez des boules myofasciales, essayez les deux versions et restez avec celle qui est la plus confortable pour vous et celle qui vous donne la meilleure libération.

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