Douleur au mollet enceinte: Pourquoi et que faire?

Publié par Buddha Apps (Zero Carbon) le

Douleur au mollet enceinte: Pourquoi et que faire?

Tout le monde souffre de crampes aux membres inférieurs, en particulier au mollet et aux orteils. Mais dans des conditions normales, il s'agit d'une symptomatologie rare et occasionnelle, alors que pendant la grossesse, de nombreuses femmes ressentent de la douleur enceinte.

Les douleurs au mollet pendant la grossesse surviennent au troisième trimestre et sont un problème courant pendant la grossesse . De nombreuses femmes en souffrent uniquement pendant la journée, tandis que d'autres la nuit affectent également la qualité du sommeil.

Il faut donc essayer de maintenir un mode de vie aussi sain et actif que possible, tout en maintenant une bonne hydratation corporelle.

 

Douleur au mollet enceinte: Les causes

Voyons donc quelles sont les causes des douleurs au mollet pendant la grossesse surtout au troisième trimestre de la gestation, et quels sont les remèdes qui peuvent être mis en place pour pallier ce problème.

 

 

Pourquoi les douleurs et crampes aux mollets surviennent-elles pendant la grossesse?

Pour certaines femmes pendant la grossesse et notamment au cours du troisième trimestre, le problème des douleurs aux membres inférieurs peut se poser . Les causes ne sont pas claires, mais les chercheurs disent qu'il se peut que la grossesse affecte le métabolisme .

Des causes supplémentaires peuvent être une carence en vitamines et une activité physique insuffisante ou excessive .

 

Les causes les plus fréquentes de douleurs au mollet pendant la grossesse sont:

 

  • Déshydratation : en effet, l'augmentation de la consommation d'eau est l'un des meilleurs moyens de pallier ce problème ;

  • Prise de poids : pendant la grossesse la prise de poids est inévitable et vous risquez d'avoir des soi-disant crampes, c'est parce que le poids a un impact sur les vaisseaux sanguins, les muscles et les nerfs de notre corps ;

  • Modification de la circulation sanguine : la circulation sanguine ralentit considérablement, c'est pourquoi il est essentiel pendant la grossesse de continuer à avoir une bonne hygiène de vie et à faire de l'exercice . En fin de journée, il est également conseillé de garder les jambes surélevées au maximum pour favoriser la circulation dans les membres inférieurs et d'utiliser un gel rafraîchissant pour les jambes, les chevilles et les pieds.

 

Quels sont les symptômes des douleurs au mollets pendant la grossesse?

Les douleurs aux mollets pendant la grossesse surviennent soudainement, une douleur très vive est ressentie dans les pieds et le muscle du mollet, cela se raidit et un spasme se produit.

La durée de la douleur est variable, elle dure généralement quelques secondes mais le muscle peut rester douloureux pendant plusieurs heures. Dans certains cas, cela entraîne des difficultés à marcher ou à monter les escaliers . Ce sont des douleurs présentes à partir du troisième trimestre de la grossesse , il est donc essentiel de mettre en place des stratégies pour limiter au maximum ces événements.

Porter une attention particulière à la circulation sanguine et à l'hydratation sont certainement deux des principaux conseils.

 

Comment se débarrasser des douleurs aux mollets pendant la grossesse?

Pour prévenir ces épisodes de crampes dans les mollets et diminuer la douleur provoquée, vous pouvez suivre ces remèdes :

 

  • Masser vigoureusement le muscle afin qu'il puisse diminuer la contraction;

  • Plier le pied vers le bas et vers le haut à plusieurs reprises ;

  • Tournez le pied dans le sens des aiguilles d'une montre puis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre .

  • Essayez également de prendre du magnésium et du potassium tout au long de la grossesse , car il a été établi qu'ils peuvent aider à l'apparition de crampes musculaires. Demander à votre gynécologue est l'un des meilleurs moyens de savoir quels suppléments et vitamines nous devons ajouter à notre alimentation. En fait, il est également important de se supplémenter en vitamines C et B.

 

Comment prévenir ces douleurs?

Pour prévenir les douleurs musculaires des mollets pendant la grossesse, cependant, les conseils suivants peuvent être suivis :

 

  • rester constamment hydraté , boire au moins deux litres d'eau par jour et consommer une bonne dose de fruits et légumes ;
  • étirez les muscles du mollet et effectuez un massage avant de vous coucher tous les soirs;
  • soulever les jambes plusieurs fois par jour pour améliorer leur circulation ;
  • continuer à faire de l'exercice sans en faire trop, comme une bonne marche tous les jours, le yoga et la natation ;
  • évitez de toujours garder la même position et de passer trop de temps assis.

 

Que faire si les crampes surviennent la nuit ?

  • masser le muscle , vigoureusement pour relâcher la contraction,
  • se lever et marcher sur les talons pendant au moins quelques minutes,
  • appliquer un gel rafraîchissant sur les mollets , les chevilles et les pieds
  • levez les jambes avant de vous rendormir.

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