Douleur au mollet en marchant: Pourquoi et que faire?

Publié par Buddha Apps (Zero Carbon) le

Douleur au mollet en marchant: Pourquoi et que faire?

Vous souffrez de douleurs au mollet en marchant ? Lorsque vous faites un saut, une course ou une longue marche, ressentez-vous une tension constante au niveau des mollets et que vous ne pouvez pas expliquer?

Nous ne devons jamais sous-estimer les signaux de douleur que notre corps nous envoie.

Dans cet article, vous découvrirez les causes et le traitement complet pour soigner la douleur au mollet en marchant

 

 

 

Douleur au mollet en marchant: Ce qu'il faut savoir

Le mollet est un muscle composé de trois composants musculaires :

 

  • Gastrocnémien : C'est le muscle qui compose principalement le mollet. Ce muscle s'étend de l'arrière du talon (tendon d'Achille) à l'extrémité inférieure de l'os de la cuisse. Le muscle gastrocnémien pointe la cheville vers le bas ou, en termes médicaux, fléchit la cheville plantaire. Cette action permet de se relever sur la pointe des pieds et de se relever en sautant. Le gastrocnémien a pour fonction de soutenir la flexion du genou.

  • Soléus : Ce muscle est un muscle long et plat qui est situé derrière le muscle gastrocnémien et passe le long de l'arrière du tibia (tibia). Le muscle soléaire travaille en conjonction avec le muscle gastrocnémien pour fléchir le pied. Lorsque le genou est fléchi, le gastrocnémien est biomécaniquement désavantagé, c'est donc le muscle soléaire qui a pour fonction principale de réaliser l'action de flexion plantaire. Par exemple, lorsque vous êtes assis dans la voiture et que vous appuyez sur les pédales d'accélérateur ou de frein, c'est le muscle soléaire qui fait la plupart du travail.

  • Muscle plantaire : C'est un muscle très petit, mince, ressemblant à une corde, qui se trouve dans la zone la plus externe du mollet. Ce muscle traverse à la fois le genou et la cheville et s'attache également au tendon d'Achille. Ce muscle travaille en conjonction avec les gastrocnémiens et le soléaire pour fléchir la plante du pied.

 

Qu'est-ce qui peut causer des douleurs au mollet lors de la marche?

Une tension excessive dans le mollet peut se produire lorsque le muscle est trop tendu ou surchargé.

La tension du mollet se produit lorsqu'il y a une blessure d'étirement ou de surmenage et se produit en haut ou en bas du muscle.

La déformation du mollet peut se produire de deux manières :

 

  • Blessure aiguë (blessure immédiate ou rupture)
  • Blessure au fil du temps (dommages causés par des mouvements répétitifs continus tels que sauter ou courir)

Bien que la douleur puisse affecter les trois muscles du mollet, la douleur ressentie dans le mollet lors de la marche est généralement causée par le muscle gastrocnémien.

Cette douleur est localisée dans cette zone du mollet car c'est la plus grande zone du muscle et traverse deux articulations : la cheville et le genou.

Plus précisément, c'est le chef médial du gastrocnémien qui est responsable de la douleur perçue lors de la marche car c'est la partie qui supporte le plus les efforts musculaires.

Une tension au niveau du mollet se produit lorsque les muscles du mollet effectuent des mouvements excentriques (ils font des efforts d'étirement) Exemple : Lorsque vous redescendez d'un saut et que vous vous préparez à refaire un saut.

Ces courbatures surviennent plus chez les personnes âgées, en effet les sujets les plus touchés par les pathologies du mollet sont les personnes âgées qui font régulièrement de l'exercice.

Même le simple fait de marcher peut mettre à rude épreuve l'élasticité et l'intégrité des muscles et des tendons des personnes âgées.

 

Différents degrés de douleur perçue

Il existe 3 types de douleurs différentes que l'on peut ressentir suite à une déchirure ou une inflammation des mollets.

 

Grade 1 : Très peu de fibres musculaires endommagées. Une douleur au mollet peut également être ressentie le lendemain. Ex : Au réveil   La force générée par le muscle est intacte à 100 %, mais de petits symptômes de douleur peuvent être perçus, sans remarquer d'ecchymose ou de gonflement dans la zone douloureuse.

Grade 2 : C'est la situation typique dans laquelle de nombreuses fibres sont déchirées et il y a une diminution de la force générée par le mollet et la limitation possible de certains mouvements comme tirer le pied vers le haut. L'enflure et les ecchymoses sont clairement visibles et la douleur est présente à la fois dans les étirements et dans les tests de force et d'endurance musculaires. Ex : Cette douleur au mollet peut être ressentie en marchant, en courant ou même sans faire d'effort musculaire

Grade 3 : La plupart des fibres musculaires sont déchirées. Le muscle est presque complètement déchiré en deux parties. Il est très difficile de pratiquer même les mouvements les plus courants et la douleur perçue est plus élevée que les deux autres types.

 

Comment comprendre que vous avez subi une tension ou une inflammation au mollet ?

Certains symptômes peuvent indiquer que vous avez subi des dommages au mollet tels que :

  • douleur qui survient le lendemain en rapport avec un événement spécifique
  • spasme musculaire
  • raideur ou oppression dans la zone
  • symptômes aggravés par la station debout, la marche ou le jogging
  • douleur au contact de la zone du mollet blessé
  • mouvement léger, modéré ou sévèrement limité lorsque essayer de tirer le pied ou d'étirer le mollet
  • diminution de la force dans le muscle affecté
  • ecchymose ou décoloration dans la zone ou la cheville ou le pied
  • gonflement local du mollet
  • sensation de coups de pied ou de coups à l'arrière de la jambe (généralement peut survenir avec une rupture du tendon d'Achille)
  • entendre un "claquement" lorsque la blessure se produit (généralement une tension sévère peut survenir avec une rupture du tendon d'Achille)
  • une fracture locale ou une bosse dans la zone touchée due à une déchirure des fibres musculaires (généralement avec un grade 2 sévère ou un grade 3)

 

Traitement et réadaptation

Vous devez immédiatement utiliser des chaussures qui peuvent minimiser autant que possible le travail des mollets, des pieds ou des genoux.

Vous aurez besoin d'une chaussure adaptée pour soutenir les articulations et amortir l'impact avec le sol. 

En plus de ces chaussures, vous devrez utiliser quotidiennement des sacs de glace a appliquer sur la zone douloureuse et pratiquer des massages revigorants qui augmentent la circulation sanguine dans la zone douloureuse.

Voici les quatre facteurs essentiels pour faciliter une cicatrisation complète du mollet :

 

  • chaussures adaptées
  • packs de glace
  • massages
  • du repos

Avant de pratiquer tout soin à faire soi-même, consultez un kinésithérapeute qui saura certainement vous conseiller sur le bon traitement qui comprendra sûrement des exercices d'étirement, de mobilité active et passive.

 

 

Quand faut-il s'inquiéter ?

Une douleur au mollet en marchant n'est jamais bon signe, mais avant de vous inquiéter inutilement, prenez rendez-vous avec votre médecin pour en connaître la cause. Essayez de décrire en détail les symptômes que vous ressentez, le degré de douleur que vous ressentez et les mouvements qui génèrent la douleur, comme marcher, sauter. courir ou simplement s'asseoir etc...

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