Douleur au bas ventre à droite 2 mois après accouchement: Pourquoi et que faire?

Publié par Buddha Apps (Zero Carbon) le

Douleur au bas ventre à droite 2 mois après accouchement: Pourquoi et que faire?

Chaque femme ressent un certain degré de douleur au bas ventre à droite 2 mois après accouchement: vaginal ou par césarienne, mais combien de temps dure la douleur post-partum ? Et quand faut-il s'inquiéter des douleurs pelviennes post-partum ? Les réponses peuvent varier pour chaque femme. Jetons un coup d'œil aux causes les plus courantes et traitables des douleurs pelviennes post-partum.

 

Douleur au bas ventre à droite 2 mois après accouchement: Les différentes causes

 

Déchirure périnéale

En général, il est conseillé aux femmes d'attendre 6 semaines pour permettre la guérison des déchirures causées par un accouchement vaginal ou une épisiotomie. Cependant, chaque femme guérit à son propre rythme et 6 semaines ne sont qu'une ligne directrice.

Il est très courant que cette zone soit encore sensible et à mobilité réduite après 8 semaines. Plus la déchirure est large et profonde, plus on peut avoir besoin de temps et éventuellement d'un traitement supplémentaire avant de reprendre une activité complète.

 

Faiblesse/déséquilibre musculaire

Comme décrit précédemment, l'étirement excessif des muscles abdominaux et l'instabilité du bassin peuvent entraîner une gêne pendant la grossesse. Ces changements ne s'inversent pas immédiatement ou automatiquement après l'accouchement. Le déséquilibre a mis 9 mois à se développer et peut prendre autant de temps ou plus pour revenir à l'état d'avant la grossesse.

 

Dommages à la musculature du plancher pelvien (accouchement vaginal) ou à la musculature abdominale (accouchement par césarienne).

Les dommages causés à ces muscles pendant l'accouchement peuvent rendre plus difficile le levage, la flexion, le transport, l'utilisation des toilettes et affecter la mobilité générale. Souvent, un traitement supplémentaire, y compris un massage des cicatrices et un renforcement doux, est nécessaire pour revenir à l'état antérieur.

 

Séparation des os pubiens

C'est une partie normale de la grossesse et de l'accouchement, permettant au bébé de passer par le canal de naissance. Cependant, une séparation excessive peut entraîner une augmentation du mouvement des os et une inflammation ou une douleur dans la région pubienne.

Prolapsus des organes pelviens. Cela se produit lorsque la musculature du plancher pelvien ne fonctionne pas assez efficacement pour soutenir les organes internes, tels que la vessie, l'utérus ou le rectum. Le prolapsus peut entraîner des sensations de lourdeur, de douleur ou de gonflement du bassin ou du vagin.

 

Comment soulager les douleurs pelviennes 2 mois après la grossesse ?

 

Respiration

Cela semble simple non? Souvent, le muscle du plancher pelvien maintient une tension et un stress accrus. Trouvez une position confortable, allongée sur le dos ou légèrement inclinée. Posez vos mains sur votre ventre. Inspirez et remplissez votre ventre d'air, imaginez un ballon qui se dilate dans votre bas-ventre.

Expirez et laissez l'abdomen redescendre jusqu'à la position neutre. Tout au long de cet exercice de respiration, il devrait y avoir une prise de conscience croissante de l'allongement et de la relaxation des muscles du plancher pelvien.

 

Mécanique corporelle

Il y a tellement de nouvelles choses à soulever et à porter après avoir eu un bébé ! Le bébé lui-même, un siège auto, une poussette, etc. Voici quelques conseils pour les inévitables charges lourdes qui s'ensuivront :

 

1.) Serrez les muscles abdominaux profonds en ramenant le nombril vers la colonne vertébrale. Cela aidera à protéger le bas du dos et à engager la musculature du plancher pelvien.

2.) Gardez les objets près de votre corps. Que vous cherchiez le sac à couches ou que vous essayiez de sortir le bébé du berceau, vous abaisser le plus possible et le plus près de l'objet réduira la tension sur le bas du dos.

3.) Pliez vos genoux. Même si cela deviendra de plus en plus difficile avec un bébé en pleine croissance (pendant la grossesse et le post-partum), l'utilisation des muscles des jambes pour s'accroupir, pousser et soulever aidera à minimiser la tension sur le bas du dos et le bassin.

 

Renforcement en douceur

Tout comme les exercices du plancher pelvien pour les hommes peuvent aider leur propre dysfonctionnement du plancher pelvien, il en va de même pour les femmes. Commencez à activer les muscles qui aideront à stabiliser la ceinture pelvienne pendant la grossesse et après l'accouchement.

 

1.) Activez les muscles abdominaux profonds en expirant et en tirant votre nombril vers votre colonne vertébrale.

2.) Engagez les muscles du plancher pelvien en serrant et en soulevant les muscles autour du vagin comme si vous essayiez d'arrêter l'écoulement de l'urine.

3.) Contractez les muscles glutéaux simplement en serrant vos fesses l'une contre l'autre.

 

Soutien externe

Parfois, nos propres muscles ont besoin d'un coup de pouce. Le port d'une ceinture de soutien pendant la grossesse ou après l'accouchement peut apporter le soulagement dont nous avons besoin jusqu'à ce que nos propres muscles soient suffisamment forts pour stabiliser la ceinture pelvienne.

 

Posture

Comme votre corps change pendant et après la grossesse, la posture est essentielle pour minimiser les tensions dans le bas et le haut du dos. Le cou et les épaules doivent être détendus. Utilisez un support dorsal lorsque vous le pouvez, en particulier pendant l'allaitement. Engagez la surabondance et les muscles abdominaux profonds avec une station debout prolongée pour aider à réduire la courbure excessive du bas du dos

En résumé, les douleurs de la ceinture pelvienne, du bas du dos et des hanches sont extrêmement courantes pendant et après la grossesse. Les symptômes sont souvent considérés comme un effet secondaire normal de la grossesse et de l'accouchement, et les femmes souffrent de douleurs pelviennes chroniques avec un minimum de conseils sur la façon de soulager les symptômes.

Dans de nombreux cas, un soulagement peut être obtenu par des exercices doux, une éducation sur les causes de la douleur et une amélioration de la mécanique corporelle. Ne laissez pas la douleur du plancher pelvien affecter négativement l'expérience de la grossesse et de l'accouchement qui change la vie. Il existe des physiothérapeutes spécialisés dans la grossesse, le post-partum et la santé pelvienne qui peuvent vous aider à vous sentir bien à nouveau !

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